Les propriétaires qui veulent s’assurer que leur animal n’a pas de vers peuvent faire réaliser régulièrement de simples analyses de selles peu coûteuses chez leur vétérinaire. Procéder ainsi permet de traiter votre animal seulement en cas de nécessité et de cibler le type de vers concernés. Ainsi, il est possible d’épargner du surmenage des organes de vos animaux.

En quoi consiste exactement le traitement vermifuge chimique d’un animal ? Les vermifuges conventionnels empoisonnent et éliminent les vers de l’intestin, le poison (un neurotoxique) est logiquement absorbé aussi par le chien ou le chat et surmène grandement les organes de détoxification que sont les reins et le foie.

Les cures de vermifuges chimiques prolongées entrainent en effet une perturbation, si ce n’est la destruction, de la flore intestinale naturelle, avec pour conséquences des diarrhées chroniques.

Cette perturbation massive de sa flore rend l’intestin plus susceptible face aux nouvelles infestations par des vers. Une flore intestinale saine peut venir à bout d’une infestation mineure et empêche les vers de se multiplier sans frein.

 

Source : Dr Jutta Ziegler, Toxic croquettes

Des cures régulières, quatre fois par an, d’alternatives naturelles permettent d’éviter toute infestation. Pour ma part, j’utilise quatre fois par année au moment de la pleine lune (activité parasitaire supposée accrue pendant la pleine lune) « Phyto vermi + » en poudre libre de « Phyto Compagnon » que vous pouvez commander au lien suivant : https://www.phyto-compagnon.com/produit/phyto-vermi-lutte-contre-les-parasites-internes-chien-et-chat/

Si l’on nourrit naturellement son chien ou son chat en lui permettant de manger régulièrement de la viande crue, il y a moins de problèmes de vers que lorsque l’animal reçoit une nourriture purement industrielle. Les bactéries présentes dans la flore intestinale d’un animal nourri avec de la viande crue sont plus agressives que celles d’un animal nourri avec un aliment tout prêt. Les vers ont moins de chance de sédentariser.