La meilleure protection contre les parasites externes reste la vigilance, éviter dans la mesure du possible les lieux à risque pendant les périodes concernées et inspecter son animal pendant et au retour de la balade.

Les puces peuvent être combattues avec des produits biologiques comme la terre de diatomée amorphe et en cas normal, les sprays à base d’huiles essentielles suffisent.

Contre les tiques et les puces, il existe des produits préventifs à base d’huile de margousier, huile de lavande, etc comme les produits « Bogacare » par exemple sous forme de spot-on, de collier ou de spray. Toutefois, aucun produit, pas même chimique, n’est une protection sûre à 100% contre ces parasites.

Les antiparasitaires chimiques (Frontline, Bravecto, Scalibor, Seresto etc. ) contiennent des insecticides et pesticides neurotoxiques qui pénètrent dans le sang des animaux traités et peuvent avoir des effets secondaires considérables ainsi que des excipients qui, a forte dose, modifient le patrimoine génétique des cellules et sont cancérogènes. Dans la plupart des cas, une seule application au plus fort de la saison sera sans conséquence. Mais lorsque des neurotoxines sont administrées en permanence, ils s’accumulent au fil du temps et entraînent des dommages à long terme comme des cas d’épilepsie, des allergies, etc.